Dans cet épisode, on explore les zones floues du vin nature avec François Pariseau, qui nous éclaire sur les tensions juridiques entourant cette contre-culture viticole.
François partage son parcours, son essai sur le vin nature, et discute des défis réglementaires auxquels font face les producteurs de vin nature. Il passe également en revue des livres essentiels sur le sujet et tente de répondre aux questions quiz de Virginie.
La conversation met en lumière l’importance de la définition du vin nature et les implications de la réglementation sur sa commercialisation. On explore les nuances du vin nature, en abordant des sujets tels que la différence entre le sucre naturel et ajouté, les sulfites, le travail des vignerons, les risques associés au vin nature, et les perceptions des défauts.
Virginie et François discutent également du vieillissement du vin nature, de sa popularité croissante, des labels et certifications, ainsi que des choix des consommateurs dans un contexte économique.
Enfin, ils soulignent l’importance politique et éthique du vin nature.
Le vin dégusté lors de cet épisode : Roug’é-Clair 2022 (Domaine Ledogar): Un vin rouge léger, à la robe pimpante, avec un nez et un goût de fruits rouges, de cerise et de grenadine. Il est élaboré avec 50% de Carignan et 50% de Mourvèdre, et se boit frais,
Points saillants :
Quiz sur le vin nature :
1- vrai ou faux, un vin nature est automatiquement bio ?
2- vrai ou faux, les vins natures ne contiennent aucun sulfites ?
3- Pourquoi le vin nature goûte parfois, en guillemets, la ferme?
Pour connaître les réponses … écoutez l’épisode accompagné d’un bon vin nature 🍷
Rendez-vous chaque 20e jour du mois pour un nouvel épisode où droit, innovation et passion du vin se rencontrent autour d’une dégustation.