Dans cet épisode, Virginie et Marie-Anne Du Sablon explorent le droit du vin, en particulier les indications géographiques protégées (IGP) et leur relation avec les changements climatiques. 

Marie-Anne partage son parcours académique et ses recherches sur les défis juridiques posés par le réchauffement climatique sur les vins d’IGP.  

Cette conversation explore aussi les enjeux de la propriété intellectuelle, en particulier le Trade-Related Aspects of Intellectual Property Rights (TRIPS) et les indications géographiques, ainsi que leur impact sur l’industrie viticole. Ainsi que les différences entre les approches de l’Union Européenne et des États-Unis, de l’importance du terroir, et des défis posés par les changements climatiques.

Finalement, elles examinent les adaptations nécessaires pour préserver l’intégrité des produits tout en répondant aux exigences du marché.

Domaine Bergeville Le Blanc Brut 2023

Le vin dégusté lors de cet épisode : Domaine Bergeville Le Blanc Brut : Un vin mousseux biologique des Cantons de l’Est, Vin du Québec certifié.

  • Cépages: Frontenac blanc 25 %, Seyval 25 %, Vidal 25 %, Frontenac Gris 15 %

  • Degré d’alcool12 %

  • Taux de sucre5,8 g/L

  • Format750 ml

Producteur Domaine Bergeville

Code SAQ13374562

Points saillants :

Quiz sur le vin nature : 

  1. Qu’est-ce qu’une indication géographique protégée (IGP)?

  2. Qu’est-ce que TRIPS?

  3. Laquelle des approches suivantes met principalement l’accent sur les conditions naturelles du lieu d’origine du produit, comme le sol ou le climat ?

    •  a) L’approche scientifique

    •  b) L’approche humaine 

    •  c) L’approche terroir

Pour connaître les réponses … écoutez l’épisode accompagné d’un bon vin d’indication géographique protégée 🍷

Rendez-vous chaque 20e jour du mois pour un nouvel épisode où droit, innovation et passion du vin se rencontrent autour d’une dégustation.