

Crédit Photo Maxime Sauriol

Crédit Photo Stéphane Vaillancourt
Un tour de table où l’on se relance la balle à savoir qui a fait quoi cette semaine en terme de photo. L’autodiscipline étant difficile, pour compenser Maxime Sauriol se fait mandater de trouver l’endroit idéal, soit le parcours pour le prochain photowalk (événement annuel d’Objectif Numérique). Quelques suggestions émergent : raffineries dans l’est de Montréal, Bassin Peel et Griffintown dans l’ouest… C’est à suivre.
Christian Jarry a fait développer ses photos sur pellicule d’il y a deux ans et commence à explorer le DarkRoom. Certaines ont décolorée, mais l’expérience en valait la peine. D’ailleurs qui fait encore développer des photos sur pellicules ? C’est de plus en plus difficile de trouver un endroit qui offre ce service vous ne trouvez pas ?
Stéphane Vaillancourt partage des photos prises lors d’une soirée techno. Pleins de gens qui font la fête, le DJ, la salle, les éclairage; un pur plaisir à regarder, on voit qu’il adore ça 🙂 Par contre, assez difficile de prendre de bonnes photos quand il fait noir avec des spots dans la salle, des lumières DEL au plafond, un écran lumineux derrière le DJ, ça donne au dessus de 1 300 photos plus tard à trier. Truc de Stéphane, prendre des photos en début de soirée et parler aux gens de la scénarisation pour assurer la lumière et sécuriser des photos.
Éric Martel de son côté a pris des photos de produits. La spontanéité et l’utilisation d’un objectif macro est de mise pour ce genre de projet, tout le monde confirme.
The Vessel, Hudson Yards
Allerte Tendance


Connaissez-vous le prochain ‘’Hot Spot ‘’ d’Instagram ? Maxime prédit que ce sera Le Vessel (nom temporaire) soit une structure construite dans le cadre du projet de réaménagement de Hudson Yards à Manhattan, qui ressemble à un nid d’abeille de 16 étages et composée de 154 volées d’escaliers, 2500 marches et 80 atterrissages que les visiteurs peuvent gravir. Vraiment un design incroyable !


The Oculus, World Trade Center


Est-ce que cela pourrait déloger The Oculus at the World Trade Center qui est en ce momment LA place où prendre des photos à Manhatan, NYC ? Allez voir c’est magnifique! La nouvelle station PATH conçue en 2017 par l’architecte espagnol Santiago Calatrava, designer de la station, a dit qu’elle ressemble à un oiseau étant libéré de la main d’un enfant.
Nouveautés
Que retrouve-t-on côté nouveauté cette semaine ?
Samyang

Objectif Samyang 85mm f/1.4 pour monture Sony E. Parfait pour réaliser des portraits. Prix: +/- $600-700 USD.
Samyang annonce aussi 5 nouveaux objectifs pour Canon RF, Nikon Z et Sony E (photo rumours)


Crédit Photo Maxime Johnson
La Photographie de Calcul
La photographie de calcul qu’est-ce que c’est ? Éric Martel aborde le sujet et présente l’article suivant : L’essor phénoménal de la photographie de calcul – Les avancées matérielles ne suffisent plus : ce sont les algorithmes qui sont désormais derrière les meilleurs appareils photos. Article de Maxime Johnson paru dans la revue l’Actualité.
Grosso Modo la photographie de calcul concerne ”le traitement des données obtenues par un capteur d’appareil photo numérique pour améliorer une image, et même pour en créer une qui aurait été impossible à obtenir autrement’’. ce sont tous les appareils photos qui sont améliorés à l’aide de logiciels de plus en plus poussés lancés notamment par les téléphones intelligents dont l’iPhone 8 d’Apple et le Pixel 2 de Google.
Est-ce que les appareils photos traditionnels utilisent aussi la photographie de calcul ? Il semble que oui, mais sans la popularité que connaît l’industrie des téléphones intelligents. La photographie de calcul offre un monde de possibilité et d’optimisation de photos, facile à utiliser et offerte avec nos appareils intelligents. On ne pourrait s’en passer et on se permet d’avancer qu’Instagram ne serait pas le même sans cette nouvelle technologie.
Tous droits réservés © Rivercast Média s.a. 2024