« Formation dont l’admissibilité a été confirmée par le Barreau du Québec aux fins de la formation continue obligatoire, pour une durée de 1h heure. »

La lutte contre les faux avocats - protection du public

Question de preuve

Dans cet épisode, Me Hugo Martin et la recherchiste Mme Sandrine Raymond, étudiante à l’école du Barreau, discutent de la problématique des faux avocats avec Me Caroline Larouche, bâtonnière du Barreau de Montréal. 

 

Ils explorent les enjeux liés à la protection du public ainsi que le rôle du barreau dans la lutte contre la pratique illégale du droit. La conversation met en lumière les défis auxquels font face les victimes, notamment dans le domaine de l’immigration, et souligne l’importance d’une représentation légale adéquate. 

Cette conversation aborde la problématique des faux avocats à Montréal, mettant en lumière la vulnérabilité juridique des citoyens, les conséquences de la fraude, et le rôle du Barreau de Montréal dans la lutte contre ces pratiques illégales. 

 

Les intervenants discutent également de l’impact d’Internet sur la prolifération des faux avocats et des moyens d’identifier ces fraudeurs. 

 

Les processus d’enquête et de perquisition sont aussi discutés en mettant l’accent sur la collaboration avec le barreau du Québec. 

 

Ils abordent également la prévention des fraudes, notamment à travers la campagne de sensibilisation. 


Les ressources disponibles pour le public et l’importance de dénoncer les faux avocats sont soulignées. Enfin, les juristes partagent des outils essentiels pour leur pratique, tout en appelant à la vigilance et à la confiance envers les avocats.

Informations générales

Titre de la formation:

La lutte contre les faux avocats – protection du public

Durée: 1  heure
Langue: Français
Format: Balado – Formation en-ligne
Experte invitée: Me Caroline Larouche, Bâtonnière du Barreau de Montréal

    • Barreau 2009
    • Bachelière en droit et titulaire d’une maîtrise en biologie moléculaire et en droit de l’Université de Sherbrooke, elle détient aussi un Juris Doctor de l’Université Queens
    • Procureure aux poursuites criminelles et pénales, depuis 2017, dans l’unité des gangs crime organisé, pour le Directeur des poursuites criminelles et pénales du Québec à Montréal

Ressources

2024-2025_larouche_caroline
Me Caroline Larouche, Source: Barreau de Montréal

Invitée : Me Caroline Larouche

Animation : Me Hugo Martin

Réalisation : Me Hugo Martin

Recherche : Sandrine Raymond

Montage et son : Sophie Houle Drapeau

Production : Rivercast Média s.a.