Objectif Nature

La nature est centrale à notre bien-être et notre survie, elle est aussi essentielle face à la double crise du climat et de la biodiversité que nous vivons actuellement.
À travers ses épisodes, Objectif Nature aborde des solutions pour protéger la nature. Il explore des actions positives dans différentes sphères d’interaction entre la société et la biodiversité et met en lumière des initiatives en cours au Québec pour atteindre les objectifs ambitieux du nouveau Cadre mondial de la biodiversité signé à Montréal en 2022.
Animé par Kateri Monticone, directrice conservation stratégique et innovation à Conservation de la nature Canada, partez à la rencontre d'experts de tous les horizons qui réalisent au Québec des actions positives pour la nature.
Connectez-vous à la nature et soyez inspiré.

Un contrat social avec et pour la nature

Épisode 2 | Un contrat social avec et pour la nature

Discussion avec Louise Gratton et Jérôme Dupras, animée par Kateri Monticone.

Après la Conférence des Nations unies sur la biodiversité (COP15), qui a mené à un nouveau « Cadre mondial de la biodiversité Kunming-Montréal », on peut se demander comment passer d’un accord de cet ampleur à des stratégies concrètes pour le Québec.

 

Pour en parler, nous accueillons deux experts de l’écologie québécoise, Jérôme Dupras, professeur à l’Université du Québec en Outaouais, titulaire de la Chaire de recherche du Canada en économie écologique de l’UQO et Louise Gratton, consultante en écologie, présidente de Nature Québec et co-fondatrice de Marathon collaboratif. Ensemble, nous analysons la situation actuelle des enjeux environnementaux au Québec pour ensuite mieux passer à l’action.