INNOCENTIA

Revoir l'enquête et le procès d'une personne incarcérée qui plaide toujours son innocence ou d'une personne libérée, mais dont le résultat du procès n'a pas passé le test de l'opinion publique.

75%
En production | Épisodes disponibles bientôt
Revoir l’enquête et le procès d’une personne incarcérée qui plaide toujours son innocence ou d’une personne libérée, mais dont le résultat du procès n’a pas passé le test de l’opinion publique.
 Le but n’étant pas de conclure à une injustice, mais plutôt de mettre en lumière les points saillants de l’enquête et du procès. Il s’agit de revoir les faits, les règlements et les lois appliquées avec les connaissances et technologies actuelles et de poser de nouvelles questions ou de répondre différemment à celles déjà soulevées.
Wilbert-Coffin

Saison 1 | L' Affaire Wilbert Coffin

1953 – 3 américains sont retrouvés morts déchiquetés par des animaux dans des bois de la Région de Gaspé. Wilbert Coffin est accusé du meurtre de l’un de ceux-ci, le plus jeune, Richard Lindsay. On cherchait, semble-til, un bouc émissaire pour préserver l’image et la bonne réputation de la communauté et la région de Gaspé. 

Le Procès

Comme c’était son droit, Wilbert Coffin n’a pas témoigné à son procès et n’a produit aucun témoin. Il a été déclaré coupable en première instance et ce seulement suite à la présentation de preuve    circonstancielle, aucune preuve directe n’a été soumise au jury. Le verdict de culpabilité a été maintenant unanimement en appel et la Cour suprême du Canada a rejeté l’appel dans une décision 5 contre 2.

Exécution

Le 10 février 1956, il a été exécuté par pendaison à la prison de Bordeaux. Sa famille est d’avis qu’il n’a pas été impliqué dans sa propre défense en ce sens que quelque chose a été forcé, injustement, sans égard pour M. Coffin. Fait intéressant, le premier ministre Maurice Duplessis, son solliciteur général Antoine Rivard et son adjoint Charles-Édouard Cantin s’occupent personnellement de l’affaire qui risque d’avoir un impact négatif sur le tourisme. Un premier ministre qui s’implique dans une affaire criminelle ? 

On a dénoté plusieurs lacunes dans le procès. C’est à nous de les soulever...

L'équipe de la saison 1 | L'Affaire Wilbert Coffin

Camille Beauchamp

Une foodie qui aime lire de la fiction, voyager et écouter des podcast d’enquête ou de droit criminel. Une curieuse qui cherche continuellement à apprendre de nouvelles choses. Une aspirante avocate en droit criminel, du côté de la Couronne ou de la défense.

James-Patrick Cannon

Mordu de politique fasciné par le journalisme et le journalisme d’enquête en particulier. Gratteur de guitare à temps partiel et maladroit à temps plein, je suis un grand consommateur de podcasts qui tripe vraiment à l’idée de faire un podcast.

Camille Desmarais

J’aime le théâtre, du public comme sur les planches. J’aime les livres, l’objet comme la ribambelle de mots qu’il renferme. J’aime l’art, dans les musées comme dans les rues. Accessoirement j’aime aussi le droit. Je l’aime dans l’idéaliste recherche de la vérité et de la justice, mais surtout dans la proximité avec les enjeux de société et les individus fascinants qui la forme. C’est tout ça qui m’a motivé à effectuer un stage de recherche à l’aide juridique en droit criminel, à travailler dans un cabinet de propriété intellectuelle et à me lancer dans l’exaltante aventure qu’est Innocentia.

Corine Jacquet

Si je devais me projeter dans le futur, je me verrais avocate criminaliste toujours bien habillée comme Jessica Pearson dans Suits. Le projet Innocentia s’est présenté à moi comme le parfait mélange de ma passion pour le droit criminel avec celle pour les podcasts. En dehors de mes études et du monde juridique, je me considère comme une experte des voyages pas chers et une passionnée de bonne bouffe.

Jean-Philippe Langlois

Le mortier encore en l’air, c’est avec entrain que Jean-Philippe s’est lancé dans la série Innocentia qui combine ses passions pour l’art et le droit. Dans l’espoir de vous divertir, il vous souhaite bonne écoute.

Guillaume Lapierre

D’un naturel curieux, je m’intéresse à l’histoire et à la politique, et je suis l’actualité de très près. En outre, j’ai un penchant pour le droit constitutionnel et le droit criminel, alors j’ai bien hâte de partager Innocentia avec vous !

Tous les épisodes