Étape 3 : Informations générales

Pour mieux comprendre l’encadrement des victimes, il est important de comprendre l’historique des ressources disponibles, l’élément déclencheur qui a initié ces programmes sociaux et leurs objectifs.

" C’est dans ce contexte de taux élevés d’actes criminels, ainsi que dans un contexte d’encouragement de la communauté juridique lors de la tournée de consultations du ministre Marx qu’il y a eu l’adoption par l’Assemblée nationale de la Loi sur l’aide aux victimes d’actes criminels en 1988 "
Hugo Martin
Avocat, réalisateur du balado

Étape 3 : Recherche et statistiques

Isabelle V.Daignault

Isabelle V. Daignault est psychologue clinicienne et professeure agrégée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal. Elle est chercheuse associée à la Chaire de recherche de la Fondation Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants. 

 

Ses recherches portent sur la victimisation sexuelle et sur l’émergence et le maintien de comportements sexuels problématiques pendant l’enfance. Elle s’intéresse notamment à la question de la prise en charge des enfants et aux facteurs qui influencent la santé et le rétablissement des familles exposées à la violence. Dr. Daignault est membre chercheuse de l’équipe violence sexuelle et santé (EVISA) et du Centre international de criminologie comparée (CICC). 

Crédit Photo: Site CICC
" Les personnes victimes ne sont pas seules dans leur expérience, dans leurs démarches et dans leur cheminement "
Isabelle Daigneault
psychologue, professeure à l’école de criminologie à l’Université de Montréal et chercheure régulière au CICC
femmes adultes qui rapportent avoir été victimes d'agression sexuelle
1 %
Hommes adultes qui rapportent avoir été victimes d'agression sexuelle
1 %
Seulement 1 enfant sur 10 rapporte aux autorités les événements au moment où ils se produisent
1 %

L’AMPLEUR RÉELLE DU PROBLÈME EST INCONNUE. LES CAS RAPPORTÉS NE CORRESPONDENT PAS AUX DONNÉES DE RECHERCHE

À propos

Le CICC a pour mission de rassembler des chercheurs désireux de comprendre, dans une perspective multidisciplinaire, les processus de régulation des comportements criminels, ainsi que les différentes modalités d’intervention déployées par les institutions publiques, privées et communautaires pour y faire face. Il est le seul au Québec à s’intéresser de façon globale aux phénomènes criminels, à leur contrôle et à la sécurité.

J’t’ai pas frappée, paroles et musique par Lynda Lemay

La vignette VICTIMA par Pierre-Antoine Robitaille

La vidéo Victima par Julie Corbeil

 

Merci à Hugo Martin, Constance Saint-Pierre, Margaret Zhou, Julie Corbeil, Pierre-Antoine Robitaille, Lynda Lemay – Productions Calimero, Rolly Anctil, Margot Saint-Pierre, Sergio Travaglione, Claudine Thibaudeau, Paule Vachon , Marie-Eve Brunet, Annie Thériault, Cynthia Dagenais, Dominique Poirier . Véronique Allen, Nathalie Leroux, Ingrid Pruneau, Émilie Bourdages, Martine Milton, Joëlle Laparé, Virginie Dufresne-Lemire, Colette Cummings, Estelle Drouvin, Guylaine Martel, Isabelle Daignault, Joanny St-Pierre, Audrey Roy-Cloutier, Sophie Bergeron et Alexandra Bélanger