ÉTAPE 4 - Le CAVAC

Dans cet épisode on présente le Réseau des CAVAC, le Centre d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels.

 

Cet organisme dispense gratuitement des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel.

 

L’aide du CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.

 

Leurs actions visent à outiller les victimes et leurs proches afin de leur permettre de traverser les difficultés engendrées par l’acte criminel.

 

Le Réseau des CAVAC au Québec fournissent du support et de l’accompagnement aux victimes d’actes criminels tout en les informant de leurs droits et recours et du déroulement des procédures.

 

Le Réseau sensibilise la population aux conséquences des actes criminels.

 

Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels sont présents dans toutes les régions du Québec. Ce sont plus de 185 portes d’entrée qui donnnent accès aux victimes d’actes criminels à des professionnels formés en intervention.

GRATUIT et CONFIDENTIEL

Sophie Bergeron

Criminologue et directrice générale du CAVAC Centre-du-Québec

Alexandra Bélanger

Criminologue au CAVAC Centre-du-Québec

« je me donne le droit de dire ce que j'ai vévu, je reconnais que je n'en suis pas responsable et je vais chercher l'aide auquel j'ai droit »
Sophie Bergeron
Criminologue et directrice générale du CAVAC Centre-du-Québec

À propos

Les CAVAC dispensent des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et à ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide des CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable.
Les CAVAC travaillent en collaboration avec les intervenants du milieu judiciaire, du réseau de la santé et des services sociaux et des organismes communautaires.


L’intervention des CAVAC auprès des personnes victimes se fait dans le respect de leurs besoins et à leur rythme. Elle s’appuie sur leur capacité de gérer leur propre vie et de prendre les décisions qui les concernent.

Communiquez avec le Réseau des CAVAC

J’t’ai pas frappée, paroles et musique par Lynda Lemay

La vignette VICTIMA par Pierre-Antoine Robitaille

La vidéo Victima par Julie Corbeil

 

Merci à Hugo Martin, Constance Saint-Pierre, Margaret Zhou, Julie Corbeil, Pierre-Antoine Robitaille, Lynda Lemay – Productions Calimero, Rolly Anctil, Margot Saint-Pierre, Sergio Travaglione, Claudine Thibaudeau, Paule Vachon , Marie-Eve Brunet, Annie Thériault, Cynthia Dagenais, Dominique Poirier . Véronique Allen, Nathalie Leroux, Ingrid Pruneau, Émilie Bourdages, Martine Milton, Joëlle Laparé, Virginie Dufresne-Lemire, Colette Cummings, Estelle Drouvin, Guylaine Martel, Isabelle Daignault, Joanny St-Pierre, Audrey Roy-Cloutier, Sophie Bergeron et Alexandra Bélanger