tous les balados

VICTIMA

VICTIMA est un balado destiné à toutes les personnes concernées par les victimes d’actes criminels. Visant à informer et à sensibiliser, vous y entendrez des informations sur les programmes et ressources existantes.

Des ressources pour
les victimes d'actes criminels

Tu es une personne victime d’acte criminel ? Tu connais une personne qui vit une situation de violence ou d’abus et tu ne sais pas quoi faire ? Tu te sens seul.e ? Tu as peur ? Qui pourrait t’aider avec ta situation ? Comment naviguer dans ce labyrinthe qu’est le système judiciaire ? Quels sont les premiers pas à franchir ?

Victima-Visage Femme cercle- site web.6

VICTIMA est un balado destiné aux personnes victimes d’actes criminels et à leurs proches afin de les sensibiliser aux programmes et ressources existantes, de faciliter l’accès à la justice et de partager l’information disponible.

Réalisation vidéo : Julie Corbeil

Musique : Lynda Lemay

Production : Rivercast Média

Organismes Rencontrés

Encore trop de victimes

La présente pandémie affecte de manière plus marquée certaines populations vulnérables

Les services essentiels d’aide aux personnes victimes d’actes criminels ont été grandement éprouvés dans le contexte de la pandémie du coronavirus. 

 

Plusieurs besoins ont été constatés dans les divers milieux d’aide au Québec, entre autres en ce qui a trait à la modernisation de l’accessibilité et de l’offre de services aux personnes victimes.

0
Appels supplémentaires à l'organisme SOS Violence Conjugale entre 2020-2021
0
Femmes assassinées par un conjoint ou un ex-conjoint en autant de semaines au Québec au début de 2021 (C'était jusqu'alors la moyenne annuelle)
Infractions commises annuellememt en contexte de violence conjugale enregistrées par les corps policiers du Québec
%
Victimes de violence familiale en 2020 qui vivaient avec l’auteur présumé
%
Augmentation des signalements de cas d’exploitation sexuelle d’enfants sur Internet en 2020‑2021

Données issues de SOS Violence conjugale, statistiques Canada, Cyberaide.ca

Remerciements

Ce projet est réalisé en partenariat avec le Gouvernement du Québec et le Ministère de la Justice du Québec présenté dans le cadre d’un projet de Justice Québec visant à moderniser l’accessibilité et l’offre de services aux personnes victimes d’actes criminels en contexte pandémique. 

Nous tenons à remercier tous les individus, intervenant.e.s et organismes qui ont collaboré au projet Victima.

En partenariat avec le gouvernement du Québec
L’AFPAD est un organisme sans but lucratif qui intervient dans toutes les régions du Québec, dont la mission principale est de briser l’isolement vécu par les familles des victimes en proposant des ressources et des outils variés dans le but de reconstruire leur vie.
Plus
Dans cet épisode on présente le Réseau des CAVAC, le Centre d’Aide aux Victimes d’Actes Criminels. Cet organisme dispense gratuitement des services de première ligne à toute personne victime d’un acte criminel et ses proches, ainsi qu’aux témoins d’un acte criminel. L’aide du CAVAC est disponible que l’auteur du crime soit ou non identifié, arrêté, poursuivi ou reconnu coupable. Leurs actions visent à outiller les victimes et leurs proches afin de leur permettre de traverser les difficultés engendrées par l’acte criminel. Le Réseau des CAVAC au Québec fournissent du support et de l’accompagnement aux victimes d’actes criminels tout en les informant de leurs droits et recours et du déroulement des procédures. Le Réseau sensibilise la population aux conséquences des actes criminels. Les Centres d’aide aux victimes d’actes criminels sont présents dans toutes les régions du Québec. Ce sont plus de 185 portes d’entrée qui donnnent accès aux victimes d’actes criminels à des professionnels formés en intervention.
Plus
Pour mieux comprendre l’encadrement des victimes, il est important de comprendre l’historique des ressources disponibles, l’élément déclencheur qui a initié ces programmes sociaux et leurs objectifs. Rencontre avec Isabelle V.Daignault psychologue clinicienne et professeure agrégée à l’École de criminologie de l’Université de Montréal et chercheuse associée à la Chaire de recherche de la Fondation Marie-Vincent sur les agressions sexuelles envers les enfants.
Plus
Un acte criminel peut survenir de multiples façons….Il n’existe pas de victime parfaite ou de crime type. La violence peut prendre différentes formes; verbale, psychologique, physique, sexuelle, économique, technologique ou judiciaire. La première étape est d’abord de reconnaître cette violence qui est vécue et ce n’est pas toujours évident. Au cours des différents épisodes du balado tu verras qu’il existe de nombreuses ressources faciles à contacter où tu peux poser toutes tes questions et prendre de l’information sur ce que tu vis. Quand tu seras prêt.e, à dénoncer ou à porter plainte appelle le service de police le plus près de toi. Rencontre avec Joëlle Laparé et Martine Milton, policières et agentes de liaisons de la Section de la surveillance du territoire du service de Police de Terrebonne.
Plus